L’Argent dans le Couple

Beaucoup parlent de la position idéaliste de la GESTION CONJOINTE des Finances et des Ressources des deux Partenaires. La question requiert la Sagesse de Dieu pour savoir appliquer la Parole de Dieu dans ce domaine sensible, celui des Finances dans le Couple.  (GENÈSE 2 et 3).

Adam et Eve étaient tous les deux nus et ils n’en n’avaient point honte

Nous devons être conscients du fait que le Mari et la Femme n’ont pas toujours les mêmes capacités. Aujourd’hui comme à cette époque… Certains Maris/Femmes arrivent dans le foyer n’ayant jamais rien gérés ‘de façon responsable et réfléchie’. Argent, Groupe de personnes ou encore Petit Commerce/Activité, ils n’ont jamais géré quelque chose de concret de toute leur vie. Difficile à croire mais c’est la vérité. Malheureusement, il leur est très souvent difficile de l’admettre… d’avouer à leur conjoint qu’ils sont dépensiers, gaspilleurs ou simplement faible devant le sourire de faux amis, devant le sourire de charmantes jeunes filles et/ou devant des membres de famille qui savent bien manipuler leur faiblesse… Ils peinent à accepter l’aide du partenaire le plus avisé.

Eve vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et capable de rendre intelligent

Certains partenaires sont égocentriques (centrés sur eux-mêmes) et égoïstes (ils ne pensent qu’à eux). Il leur est difficile d’aimer et de s’attacher ; quand ils parviennent à le faire, c’est souvent pour de mauvaises raisons. S’ils travaillent, leur argent est orienté en premier vers LE MOI: MON plaisir, MON bien-être, MON ambition, MA PERSONNE, MES parents… à la limite MES enfants. Tout se fait pour écarter l’autre conjoint de la gestion de ‘MES’ ressources et ‘MES’ revenus. Dans un tel foyer, l’inconfiance, la méfiance et la guerre sous-tendent les rapports et les actes des conjoints. C’est chacun pour soi, le partenaire le moins nanti ne manquera pas de trahir son malaise et ses actes le montreront.

Eve prit le fruit et mangea et donna aussi à l’homme qui était auprès d’elle

C’est le prototype d’une application bête de la formule… ‘Eve te sera une aide semblable’ ne veut pas dire qu’elle peut devenir TOI ou qu’elle peut te remplacer… C’est TOI qui est Adam, créé de la poussière de la terre, ce matériau brut et spécial. Ce n’est pas parce que c’est ta Femme ou ton Mari qu’il/elle est -par la voie du mariage- banquier ou chef d’entreprise comme toi. C’est une folie que de laisser ‘Eve’ gérer les revenus de la famille simplement parce qu’elle est LA FEMME/LE MARI. Trop de personnes souffrent parce que le revenu familial est géré par un aîné irresponsable, une marâtre aigrie, un mari voyou, un père négligent ou une épouse frivole… En Afrique, la société se rend souvent coupable parce qu’elle favorise de telles choses au nom de la tradition ou de la culture. L’autre conjoint ne doit pas fermer les yeux et croire que c’est à Dieu de venir régler ce genre de situation. Il/Elle doit prendre des mesures sérieuses pour la sauvegarde du foyer et autant que possible, prendre les décisions de gestion qui s’imposent. Si aucune action n’est prise, ça va engendrer des mécontents, des colères et quelques fois des excès. Ne croyez pas que Dieu descendra du ciel pour agir à votre place, menez des actions responsables pour faire cesser ces abus et, cherchez à rétablir ce qui est juste.

Une fois que l’homme mangea du fruit, ce fut la catastrophe

Vous devez avoir le courage de traiter les questions relatives à la gestion de l’argent avant même le mariage… Il est nécessaire de poser les bonnes questions. Ça ne sert à rien d’avoir peur de sa réaction ou de celle de ses parents…on parle mariage là. Vous devez savoir quelle somme d’argent votre conjoint n’a jamais vu de sa vie… Quel type/taille de groupe il a déjà eu à gérer… A-t-il déjà eu un compte en banque? Sait-il épargné? Quel montant as-t-il réussi à épargné de toute sa vie? Bref, le but est de bien connaître les capacités de votre futur conjoint. Le fait de vivre ensemble avant le mariage ne garantit rien. En général, un partenaire supporte l’autre jusqu’au jour où ça va exploser.

Pour ceux qui sont déjà mariés, il est nécessaire de souvent parler de finances ensemble… Soyez conscient que chacun évolue et change avec le temps et les situations que vous traversez… Dans un foyer normal, l’amour s’affermit avec le temps, on se rapproche au fil des années… parce que votre perception de l’autre évolue, vous grandissez dans votre relation, vous êtes en train de construire… Alors, sachez comprendre quand est-ce qu’il faut franchir le pas pour COMMENCER À LUI FAIRE CONFIANCE.

La semence de la femme écrasera la tête du serpent

Dieu sait dès le départ qu’il y a des inégalités, des différences, des manquements, des incapacités et mêmes qu’il y aura des échecs… Le problème c’est que nous, on pense que l’autre doit être parfait et on le lui exige tout de suite… Au fond, on sait qu’on a épousé quelqu’un qui n’est pas parfait comme nous-même MAIS on est le premier à critiquer et à cingler son conjoint sur ses erreurs… Mes amis, ressortir une erreur dans le but de comprendre et de tirer des leçons est bien… et c’est différent de l’utiliser pour faire des sarcasmes à son conjoint. D’un autre côté, des erreurs répétitives nous montrent naturellement que nous avons des problèmes dans un domaine précis. C’est un message fort qu’une action immédiate pour y remédier est nécessaire. Un mari et une femme qui travaille pour se développer et s’améliorer, c’est un Couple qui grandira dans la paix et le bonheur. C’est ce Couple qui parviendra à devenir UNE SEULE CHAIR (A.T.) et UN SEUL CŒUR ET UNE MÊME ÂME (N.T.).

L’Éternel leur fit des vêtements de peau et les en revêtis

Prenez des initiatives pour améliorer votre gestion financière… Le tout n’est pas de vouloir gérer le portefeuille de votre mari ou de montrer que c’est vous le meilleur… c’est la famille qui est à construire… Dieu ne viendra pas du ciel vous dire d’épargner une partie de vos revenus… Réveillez-vous ! Ajustez vos dépenses selon vos revenus et ne prétendez pas que vous deviendrez riches parce que vous donnez la dîme et les offrandes et des semences… Épargnez et ne prétendez plus ! Ne commettez pas la bêtise de chercher la prospérité dans les églises et chez les prophètes… Travaillez dur car Dieu a enfermé la richesse dans le travail et non dans les semences… Donnez à l’église ce qui est raisonnable et faites-le surtout PAR AMOUR pour Dieu et pour son œuvre… ainsi vos activités seront bénies et prospères. Ne donnez pas à l’église pour multipliez vos avoirs au centuple, c’est de la stupidité! TRAVAILLEZ ET NE PARESSEZ SURTOUT PAS!

En définitive, la CLÉ est dans le Mot DEVENIR… Peu importe votre départ… Quel qu’il ait été, PRENEZ LES CHOSES EN MAIN et commencez à corriger le tir… Dans l’Ancien Testament (Genèse 2:24), Dieu dit que le mari et sa femme devaient devenir UNE SEULE CHAIR… Le parallèle dans le Nouveau Testament est représenté par l’attitude des croyants dans Actes 4:32, le mari et la femme sont appelés à devenir UNE SEUL CŒUR et UNE MÊME ÂME… ce n’est qu’à ce moment que nul ne dira que ses biens lui appartiennent en propre, mais tout deviendra commun entre les conjoints.

À Bon Entendeur, Salut !

Laisser un commentaire