Les Soldats Nigérians ont arrêté un Français, expert en armes, qui travaillait pour Boko Haram

Boko Haram est-il à la solde des Français ?

On se souvient qu’en Janvier 2015, Afrique Media (information relayée par plusieurs autres Media), avait révélé photos à l’appui, que 8 soldats français avaient été arrêtés par l’armée camerounaise à Kolofata. Faisons une revue de presse sur le sujet:

1- APA, 2 septembre 2014: L’ambassade de France nie toute activité sécrète en soutien à Boko Haram

L’ambassade de France au Cameroun dément toute activité secrète contre le Cameroun dans sa guerre déclarée contre la secte islamiste nigériane Boko Haram.Dans un communiqué publié mardi, à la suite de certaines informations de presse dénuées de tout fondement, elle condamne avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées par ce mouvement terroriste dans le Nord du Cameroun, à proximité de la frontière nigériane.

La France réitère aux autorités camerounaises sa solidarité dans la lutte contre le terrorisme, dans le respect des droits de l’Homme, souhaite rendre hommage aux soldats camerounais tombés dans les combats contre Boko Haram et s’associe au deuil des familles des victimes civiles et militaires du terrorisme.

La France se dit ainsi engagée aux côtés du Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad dans la lutte contre la menace que représente la secte Boko Haram pour la paix et la sécurité en Afrique, son engagement ayant pour objectif de soutenir les efforts des Etats concernés pour rétablir la sécurité et assurer les conditions du développement durable des zones affectées, au bénéfice des populations.

Saluant la mobilisation des pays de la région visant à apporter une réponse coordonnée aux agissements criminels de la secte, notamment au moyen d’une force multinationale elle encourage ces pays à poursuivre leurs efforts concertés, notamment à l’occasion de la réunion d’Abuja pour la sécurité au Nigeria, prévue le 3 septembre 2014 et à laquelle elle annonce sa participation.

Source: APA


2- Patrick Mballa, Afrique Media, 26 Janvier 2015: Huit (8) Soldats Blancs Arrêtés dans le Nord Cameroun par l´Armée Camerounaise

« Dans la cinglante riposte du 12 Janvier des forces de défense camerounaises contre les islamistes de la secte Boko Haram, qui a laissé sur le carreau 140 assaillants islamistes à Kolofata, les soldats camerounais ont mis la main sur un important arsenal de guerre constitué de fusils d’assaut, d’armes lourdes et du matériel de transmission ultramodernes.
Entre autre Soixante dix (70) autres assaillants ont été fait prisonniers parmi lesquels huit (8) d´origine française. Deux chars de guerre, deux avions cargos du type Antonov en provenance du Qatar contenant des munitions et armes lourdes ont été également saisis.

Nous avons ici une fois de plus la preuve matérielle qu´une MAIN INVISIBLE ÉTRANGÈRE A L´AFRIQUE se drape derrière le prétexte Boko Haram pour déstabiliser le Cameroun. Nous le disons ici tous les jours mais personne ne veut nous croire. »

Source: Patrick Mballa, Afrique Media, 26 Janvier 2015


3- Africeleb (AfrikMag), Janvier 2015: Réaction de Laurent Fabius

Mr. Laurent Fabius, le ministre français chargé des affaires étrangères aurait ordonné au gouvernement camerounais la libération et le rapatriement immédiat en France, des 08 soldats français capturés par les forces de défense camerounaises au nord Cameroun, afin que ceux-ci soient jugés et écroués selon leur mérite.

Source: AfrikMag


4- Aujourd’hui, Nigerian Bulletin et DailyTrust: Un Français aurait été arrêté lors de la reprise capture de la plus forte enclave de Boko Haram dans la forêt de Sambisa

DailyTrust rapporte que l’homme a travaillé pour Boko Haram comme un spécialiste dans la réparation et le déverrouillage des véhicules blindés et d’autres équipements de combat.

Bien que le gouvernement fédéral et les autorités militaires doivent encore commenter son arrestation, une source au sein de l’armée affirme que le Français a été arrêté sur le long de l’axe Bama de la forêt redoutée.

« Il a été arrêté le long de l’axe Bama de la forêt de Sambisa et a accepté de donner des informations vitales pourvu qu’il soit épargné. J’ai appris qu’il est de France, mais les autorités ne veulent pas faire connaître sa véritable identité pour des raisons diplomatiques. Ils ne veulent pas mettre en péril le succès enregistré », a déclaré la source.

La source a ajouté que les membres de la secte auraient déménagé vers un autre endroit avec ce qui reste des filles Chibok.

Source: Nigeria Bulletin


5- La Stratégie de la guerre masquée, expliquée par le professeur Daniele Ganser, Historien suisse, Enseignant d’université et Auteur du livre à succès ‘Les Armées secrètes de l’OTAN’


6- Alors la grande question: La France soutient-elle Boko Haram? Dans quel but?

Nous savons tout de même qu’il n’y a pas d’amitié nord-sud. La vérité sur d’autres conflits (Iran, Irak, Syrie) et à travers l’histoire des guerres et du terrorisme, a toujours révélé des alliances ahurissantes et surprenantes qui n’ont pas hésité à exécuter des actes odieux auréolés de discours onusiens. L’avenir nous le dira.

A Bon Entendeur!

Laisser un commentaire